passez
sur
l'imagette


TOURISME

JEBSHEIM : petit village à vocation agricole, de solides corps de ferme, des maisons à colombages, des porches en grès.

Restaurant D'MELICHKANN (Le bidon de lait) : découvrez une cuisine régionale originale, variée et raffinée, généreuse.

Commerces : Superette VIVAL (dépôt de pain), salon de coiffure,
Médecin, dentiste, kinésithérapeute, notaire, gendarmerie, banque

. L’Eglise Saint-Martin de Jebsheim , à bases romanes du 12e siècle remaniée - clocher roman – pierres tombales des Seigneurs de Berckheim des 14e-16e siècle - est l’un des plus vieux sanctuaire chrétiens d’Alsace.

. La Croix du Moulin de Jebsheim : ce Mémorial doit rappeler les durs combats qui ont eut lieu sur le territoire de Jebsheim faisant plus de 900 morts et plus de 2000 blessés (américains, français, allemands, autrichiens) du 25 au 30 janvier 1945.
Le Monument est une croix, représentées par le vide laissé par 3 panneaux de pierre, un pour chaque nationalité de belligérants (France, Usa, Allemagne). Ces 3 murs en pierre de taille d'Alsace de grès rose, sont disposées en étoile sur un socle circulaire et portent le nom des régiments ayant combattu à Jebsheim.
Le socle circulaire porte l'inscription suivante en 3 langues : ILS SONT REUNIS DANS LA MORT, UNISSONS-NOUS DANS LA PAIX. But : sans jamais oublier le passé, oeuvrer en faveur d'une entente et d'une réconciliation entre les adversaires d'hier, en vue d'une Europe fraternellement unie excluant de nouveaux affrontements.

                                                                                                                    Retour